Mon Epargne TV

Accueil > Actus finance > Livret A / LDDS : collecte/retrait à l’équilibre en novembre, le taux figé à (...)

Livret A / LDDS : collecte/retrait à l’équilibre en novembre, le taux figé à 0.75% jusqu’en 2020 sans impact

vendredi 22 décembre 2017, par Denis Lapalus

Collecte légèrement positive en novembre

Le [a[Livret A]a] et le Livret de développement durable et solidaire ([a[LDDS]a]) ont enregistré en novembre une collecte nette quasiment à l’équilibre, avec un
excédent limité à 30 millions d’euros, après deux mois consécutifs dans le rouge, selon les données publiées jeudi par la Caisse des dépôts (CDC).

Pour le seul Livret A, les dépôts ont dépassé les retraits de 130 millions d’euros le mois dernier. Sur les onze premiers mois de l’année, la collecte cumulée du Livret A et du LDDS atteint +12,02 milliards d’euros - dont 10,6 milliards pour le Livret A et 1,42 milliard pour le LDDS -, contre -0,18 milliard sur la même période de 2016. L’encours total des deux livrets, avec les intérêts capitalisés, s’élevait à 372,9 milliards d’euros à fin novembre, dont 270,1 milliards pour le Livret A et 102,8 milliards pour le LDDS.

Le blocage du taux à 0.75% reste sans impact

Le gouvernement a décidé cet été de maintenir le taux d’intérêt du Livret A et du LDDS à 0,75% à compter du 1er août, niveau auquel il est fixé depuis août 2015. Ce taux est figé jusqu’au 1er février 2020.

Un taux de rémunération négatif, net d’inflation

Malgré un taux de rémunération qui est repassé depuis le début de l’année sous le niveau de l’[a[inflation]a] (+1,1% hors tabac sur un an à fin novembre), le livret A reste attractif par rapport à d’autres produits financiers moins liquides et soumis
à prélèvements.

Taux net d'inflation du livret A