Mon Epargne TV

Accueil > Actus finance > Livret A / LDDS : les Français ont pioché 2 milliards d’euros dans leur (...)

Livret A / LDDS : les Français ont pioché 2 milliards d’euros dans leur épargne de précaution en octobre

mardi 21 novembre 2017, par FranceTransactions.com

Le [a[Livret A]a] et le Livret de développement durable et solidaire ([a[LDDS]a]) ont enregistré en octobre une collecte nette négative pour le deuxième mois consécutif, à hauteur de -2,0 milliards d’euros, selon les données publiées mardi par la Caisse des dépôts (CDC).

Il s’agit de la performance la plus mauvaise depuis deux ans pour les deux livrets défiscalisés, octobre étant généralement un mois de collecte faible du fait notamment du paiement des impôts locaux.

Pour le seul Livret A, les retraits ont dépassé les dépôts de 1,58 milliard d’euros le mois dernier. Sur les dix premiers mois de l’année, la collecte cumulée du Livret A et du LDDS reste largement positive à 11,99 milliards d’euros - dont 10,47 milliards pour le Livret A et 1,52 milliard pour le LDDS -, contre 0,14 milliard sur la même période de 2016.

L’encours total des deux livrets, avec les intérêts capitalisés, s’élevait à 372,9 milliards d’euros à fin octobre, dont 270,0 milliards pour le Livret A et 102,9 milliards pour le LDDS.